Un peu d'histoire…

Le nom de Villette est mentionné depuis le 12e siècle. Il désignait une grande paroisse, également appelée Grande Communauté ou Commune Générale de Villette. Elle faisait partie d’une des quatre paroisses de Lavaux dépendant de l’évêque de Lausanne. Mentionnée entre 1134 et 1138, l’église de Villette, dédiée à Saint-Saturnin, était paroissiale pour les localités de Cully, Grandvaux, Epesses, Forel, Riex et Villette.
Le premier document attestant de la présence de la vigne à Villette date de 1291, année de fondation de la Confédération Helvétique. Ceci étant, il est évident que notre vignoble avait été constitué bien avant cette date, puisqu’un document de la fin du 10e siècle signale la présence de vignes au Daley et à Aran, appartenant à l’Abbaye Saint-Maurice d’Agaune. Les coteaux du Daley, si favorables à la culture de la vigne, ont été défrichés, plantés et cultivés dès la fin du 9e siècle sous l’impulsion des Rois de Bourgogne et de l’Abbaye de Saint-Maurice d’Agaune, mais surtout dès le 12e siècle, à l’initiative des évêques de Lausanne, dont la Grande Paroisse de Villette dépendait.
L’Abbaye de Hauterive a participé de près à la plantation de la vigne à Lavaux. Elle possédait Au Daley, mais sur le territoire de l’ancienne commune de Villette, un important domaine de vignes et de camps au lieu-dit au Graboz-sur-Chatagny.
De nombreux lieux-dits de Villette, encore connus aujourd’hui, ont une longue histoire : Au Daley, au Graboz, Chatagny, en Chavorney, Montagny, Grandchamp, au Crêt de Chatallet, es Escheletteses Planno, es Rives, en Treizevent, sous Crausaz, en Courseboux, Champs Noé, Belletaz, Barberonne, Les Roches.
En 1824, la Grande Paroisse de Villette fut divisée en plusieurs villages, à nouveau réunis suite à la fusion en 2011, sous le nom de Bourg-en-Lavaux La zone de production actuelle équivaut à la moitié de la Grande Paroisse d’avant le 18e siècle
Texte selon une étude de Jean-Pierre Bastian, demandée par Louis-Philippe Bovard
Stacks Image 361
Carte du vignoble de Villette. Archives cantonales vaudoises, Gc 2153-A